Lemargo

  • Derbies – Lemargo Derbies – Lemargo
  • Bottines – Lemargo Bottines – Lemargo
  • Derbies – Lemargo Derbies – Lemargo
  • Bottines – Lemargo Bottines – Lemargo
  • Bottines – Lemargo Bottines – Lemargo

LEMARGO

Si en Italie, l’artisanat de la chaussure est dans le domaine de l’excellence, la maison Lemargo a su l’élever au rang d’Art. Derrière la marque Lemargo se trouvent quatre générations et plus de quatre-vingt-dix ans d’histoire. 

Ses racines remontent à 1928, année où le jeune Nazzareno Leombruni, créait chez lui un petit atelier de cordonnerie, à Montegranaro, au cœur du quartier de la chaussure. Il commence à fabriquer des chaussures pour les clients des environs, puis, sa réputation grandissante, il fabrique des souliers pour des clients de plus en plus nombreux. La mort prématurée de son fondateur a failli stopper nette cette belle histoire. Mais le fils de Nazzareno, Leonardo, qui travaille alors comme arpenteur-géomètre, décide de reprendre l’entreprise et s’avère être un excellent entrepreneur qui permet, alors, à l’entreprise de se développer et de prospérer.  

La production se déplace du petit atelier vers un lieu beaucoup plus grand à l’avant-garde de tous les standards de l’époque. Dans dans les années 60-70, alors que l’activité principale de l’entreprise est la fabrication de chaussures pour les grandes marques privées, un ami de Leonardo lui suggère de créer sa propre marque. Elle s’appellera d’abord Saint Ferry, inspirée du nom de son ami et client fidèle.

Lorsque Leonardo meurt en 1991, c’est Marco Leombruni avec son épouse Gloria, qui reprennent l’entreprise. Ils seront très vite rejoints par leurs enfants, Caterina et Dino, la quatrième génération. Et ce sont ces deux jeunes gens âgés de 24 et 27 ans qui vont propulser la marque Lemargo vers les sommets de l’excellence. Ils combinent tradition et modernité, réinterprètent la longue et glorieuse expérience de l’entreprise familiale pour l’adapter à leur monde. 

Aujourd’hui, Calzaturificio Saint Ferry est entièrement axé sur la nouvelle marque Lemargo, qui a immédiatement connu une renommée internationale, se positionnant sur le haut de gamme du marché. Ce qui fait aussi le succès de ces chaussures, c’est une qualité exceptionnelle des matières premières, des patines de cuir uniques et sublimes, obtenues grâce à des techniques bien spécifiques. Caterina et Dino voulaient faire quelque chose de très élaboré dans les moindres détails, quelque chose de nouveau. L’exécution est très particulière, les chaussures sont fabriquées avec des matériaux de haute qualité : des cuirs de veaux, de kangourous toujours de couleurs naturelles. Les semelles, aussi, sont faites avec du cuir naturel. Une fois assemblées, les chaussures sont placées individuellement dans des sacs de coton hermétiquement scellés et sont envoyées à une tannerie toscane, où elles sont mises dans des fûts pour être lavées, colorées et traitées avec les méthodes traditionnelles de « teinture textile ». Quand elles reviennent enfin à l’usine, les chaussures sont encore mouillées mais révèlent déjà des couleurs exceptionnelles. Une fois séchées, le processus de finition commence et finit de sublimer le soulier. 

L’identité de la marque Lemargo est toujours la même : la tige visible (la tige métallique insérée sous la semelle intérieure pour soutenir l’arc du pied : en pratique, la colonne vertébrale de la chaussure reste visible). L’idée est venue d’une simple considération : rendre le produit immédiatement reconnaissable, sans nuire à la partie supérieure. C’est Gloria, la mère de Caterina et de Dino qui a eu cette idée poétique : montrer la tige c’est comme montrer l’âme de la chaussure. Le nom dérive également de ce concept : Lemargo est une espèce particulière de requin, avec une nageoire qui rappelle la forme de la tige. 

LEMARGO est une marque 100% italienne, qui fabrique des chaussures dans le respect du savoir-faire traditionnel et novateur. Issus de la 4ème génération d’artisans, Caterina et Dino décident d’insuffler une fabrication moderne tout en gardant l’acquis traditionnel du traitement du cuir et du montage des souliers. Les chaussures Lemargo sont des modèles de grande qualité qui habilleront vos tenues au quotidien avec un look casual et vintage.

Fermer le menu
×

Panier

Buy for 100.00 more and get free shipping