Paul smith

  • Chemise Paul Smith Chemise Paul Smith
  • Gilet Paul Smith Gilet Paul Smith
  • Gilet Paul Smith Gilet Paul Smith
  • Manteau Paul Smith Manteau Paul Smith
  • Pull – Paul Smith Pull – Paul Smith
  • Manteau Paul Smith Manteau Paul Smith
  • Pull Paul Smith Pull Paul Smith
  • Manteau Paul Smith Manteau Paul Smith
  • Gilet Paul Smith Gilet Paul Smith
  • Sac – Paul Smith Sac – Paul Smith
  • Ceinture – Paul Smith Ceinture – Paul Smith
  • Ceinture Paul Smith Ceinture Paul Smith
  • Ceinture – Paul Smith Ceinture – Paul Smith
  • Ceinture – Paul Smith Ceinture – Paul Smith

Paul Smith : Un nom mythique devenu une marque, un fleuron incarnant l’élégance à la britannique.

Une carrière accidentelle.

Jusqu’à l’âge de 17 ans, Paul Smith voue sa vie au cyclisme. Malheureusement, ses ambitions de coureur professionnel sont brutalement anéanties à la suite d’un terrible accident qui le cloue dans un lit d’hôpital durant six mois.

Si l’accident bouleverse à jamais la vie de Paul, son amour pour le monde du cyclisme restera intacte. On retrouvera, tout au long de sa carrière, des références au monde du sport dans ses différentes collections.

Arrivé par hasard dans le monde de la mode grâce à un ami, le styliste décide d’ouvrir sa première boutique de prêt-à-porter à Nottingham avec l’aide de celle qui deviendra bientôt sa femme Pauline Denyer. Après avoir pris des cours du soir de couture, Paul Smith acquiert rapidement les fondamentaux essentiels qui lui permettront de développer un style personnel. En 1976 Paul Smith présente sa première collection pour homme à Paris, le succès est immédiat.

Grâce à des imprimés étonnants, un brin psychédélique et des rayures de couleurs qui deviendront emblématiques, il se forge un nom dans l’univers de la haute couture. Pour lui, l’inspiration est partout, ses références sont éclectiques, issues aussi bien de l’art, du sport ou du quotidien. Chaque création du styliste est empreinte de la « british touch » : insolite mais jamais futile, excentrique mais sans trop d’excès. La liberté et l’impertinence de ses collections pour les hommes aussi bien que pour les femmes, feront de lui l’un des couturiers les plus couru et admiré du XXe siècle.

En définissant lui-même son style comme « Classic with a twist » il s’amuse à mélanger la sobriété, héritée du tailleur anglais avec une touche d’extravagance pop. Paul Smith est un coloriste de génie et son travail sur le masculin féminin deviendra sa signature.

En 2000, il sera anobli par la reine d’Angleterre Élisabeth II et devient alors Sir Paul Smith. Il avoue être arrivé dans l’univers de la mode par le plus grand des hasards, lorsque ses ambitions dans le cyclisme ont été contrariées par un dramatique accident de vélo. Il revient à sa passion de jeunesse et s’associe avec une marque de sport pour créer une collection de vêtements spécifiquement conçus pour les cyclistes professionnels.

Créées dans sa ville natale à Nottingham mais aussi à Londres, les collections Paul Smith sont essentiellement produites en Italie et en Grande Bretagne avec des matières premières premium européennes. 

Conscient de son rôle majeur dans l’industrie internationale de la mode, Paul Smith s’engage aujourd’hui dans une politique éthique, respectueuse de l’environnement et de la société dans laquelle nous vivons.

Tout en maintenant cette qualité exceptionnelle des produits qui ont fait son succès, la société Paul Smith travaille actuellement sur la traçabilité des matières utilisées et l’impact que cela peut avoir sur l’environnement. Tous les collaborateurs s’engagent à signer et à respecter une charte, un véritable code de conduite pour la protection de la main-d’œuvre, du bien-être animal et du respect de l’environnement. Même si des progrès restent encore à faire les méthodes de production s’améliorent saison après saison. En 2020, 80 % des boutiques Paul Smith en Angleterre fonctionnent déjà grâce aux énergies renouvelables et cela augmentera dans les prochaines années. Il s’engage également dans la limitation des déchets et dans le recyclage des matières, tous les emballages sont 100 % recyclables ou confectionnés à partir de matières biodégradables.

Les différentes collections de Paul Smith sont désormais commercialisées sur tous les continents dans 35 pays, à travers un réseau de boutiques multimarques dans les grandes capitales, Paris, New York, Londres, Milan, Hong Kong, Singapour, mais aussi dans les petites villes comme Nîmes.

Toujours à la tête de son entreprise devenue un empire, Sir Paul Smith continue de dessiner ses collections et inspire de nouvelles générations de créateurs de mode, partout dans le monde.

 

Fermer le menu
×

Panier

Buy for 100.00 more and get free shipping